L'appel à projet n'est pas édité par le RUE, nous ne faisons que le relayer.
Pour voir l'appel à projets en entier, téléchargez le ci-dessous
Contact : dvpt.culturel-artistique@grenoble.fr
EN BREF
Création d'une fresque de 110m²
Budget : 37 600 maximum (et 800€ pour les 3 candidats sélectionnés en phase 2)
Dépôt candidature : avant le 04 avril 2025

OBJET DE LA CONSULTATION
Dans le cadre d’un projet de réfection de la façade du bâtiment de l’îlot République à Grenoble, Grenoble-Alpes Métropole et la ville de Grenoble souhaitent, par une commande publique, réaliser une peinture murale sur la partie extérieure Nord de ce bâtiment. Pour cela, les deux collectivités publient le présent appel à candidatures.
Les objectifs de ce projet de fresque sont les suivants :
Le projet artistique devra s’adapter au contexte local et s’insérer dans le bâti sans le dénaturer. Il est rappelé que le bâtiment se situe au sein d’un périmètre protégé d’un point de vue patrimonial (Secteur Patrimonial Remarquable). A ce titre, le projet sera soumis à accord préalable de l’Architecte des Bâtiments de France.
Adéquation de la proposition dans sa portée symbolique aux valeurs de la ville de Grenoble et de la Métropole
Préserver la façade nouvellement ravalée. L’œuvre devra être au maximum réalisée dans une démarche écologique d’utilisation de produits non agressifs et non polluants afin d’éviter tout renvoi dans les réseaux.
L’artiste ou collectif d’artistes/le cédant s’engage à accepter que son œuvre puisse être recouverte par la ville de Grenoble et la Métropole dans les cinq ans suivant sa conception, notamment en cas de travaux de rénovation du bâtiment, d’usure de la peinture murale, ou de réalisation d’une nouvelle peinture.
Dimensions et superficie du mur : 110 m² environ
Afin de préparer l’intervention de l’artiste retenu-e, une rencontre préalable sera planifiée en amont du chantier afin de définir :
- Le plan d’implantation sur la voie publique et les conditions de sécurité ;
- Le planning global de ce chantier comprenant la préparation du chantier et la réalisation de la fresque.
BUDGET
Le montant maximal de l’enveloppe est fixé à 40 000 €.
Cette enveloppe comprend les indemnités des artistes présélectionné-es mais non retenu-es en dernière instance, les honoraires de l’artiste retenu-e, tous les frais inhérents à la réalisation de la peinture murale.
Le budget dédié au projet couvre :
• La rémunération de l’artiste comprenant ses interventions auprès des habitant-es et commerçant-es ;
• Les frais de transport, d’hébergement et de restauration de l’artiste ;
• Les matériaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre et équipements ;
• L’indemnisation des candidat-es présélectionné-es mais non retenu-es pour le projet (800€ - 3 personnes maximum);
CALENDRIER
Le 4 avril 2025 : clôture du marché
Du 14 au 18 avril 2025 : Sélection des artistes présélectionné-es et réponses à l’ensemble des candidat-es
Mercredi 7 mai : clôture du dépôt des dossiers sélectionnés – phase 2
Semaine du 12 au 16 mai : audition des artistes présélectionné-es et sélection de l’artiste ou collectif d’artistes retenu-e
Mi-mai : dépôt de la déclaration préalable de travaux
Mi-mai jusque fin juin 2025 : période de concertation de l’artiste avec différents interlocuteurs de terrain (élu-es, services, commerçant-es, habitant-es)
Fin juin 2025 : présentation du sketch
Début juillet 2025 (à valider): installation chantier
Juillet 2025 : réalisation de l’œuvre
CANDIDATURE
La sélection se fera en deux étapes :
1 ère étape : Appel à candidatures sur dossier
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. Les candidats doivent obligatoirement bénéficier d’un statut juridique leur permettant de facturer la prestation.
Pour postuler, les candidats devront déposer un dossier complet de 4 documents :
Un CV actualisé avec le statut juridique de l’artiste ;
Un portfolio de minimum 4 visuels permettant d’appréhender les interventions dans le contexte de leur réalisation (titre de l’œuvre, dimension, matériaux, situation d’implantation) + 3 ou 4 lignes précisant la démarche et le contexte dans lequel les réalisations ont été menées ;
Une note d’intention motivant la candidature ;
Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes ou AGESSA ou URSSAF, n° SIRET ou autre) ;
Pièces administratives du marché public, incluant notamment un acte d’engagement et une décomposition du prix global et forfaitaire détaillant le budget prévisionnel
Les critères de sélection des artistes sont :
Le style et l’esthétique des œuvres déjà réalisées par l’artiste, leur singularité et leur originalité (30%) ;
Le budget prévisionnel (30 %)
La reconnaissance d'un travail artistique confirmé, l’expérience dans la réalisation de fresques ou/et la motivation (20 %)
Le savoir-faire technique pour réaliser une œuvre murale (20 %);
A l'issue de l'examen des candidatures, seul-es les candidat-es présélectionné-es (3 au maximum) sont invité-es à présenter un projet auprès du jury. Les autres candidat-es sont informé-es du rejet de leur candidature.
2 ème étape : concours sur projet pour les candidat-es présélectionné-es
Les candidat-es devront fournir :
Une note d’intention expliquant leur choix artistique ;
Une esquisse en couleur avec projection sur le mur sélectionné (possibilité de faire 2 propositions au maximum) ;
Une note technique précisant :
La durée de l’intervention ;
Les moyens mis en œuvre pour réaliser la fresque (peinture, outils, échafaudage ou autres) et les conditions techniques particulières ;
Le budget prévisionnel avec le détail : droit d’auteur, rémunération artistique, production (matériels, outils, déplacements, etc.) et autres services ;
La garantie pour la bonne tenue du (des) matériau(x) utilisés pendant le délai de 5 ans à partir de la date d’effet de la réception des travaux correspondants. Cette garantie engage le titulaire dans le cas où, pendant ce délai, la tenue du(des) matériau(x) ne serait pas satisfaisante, à le (les) remplacer à ses frais sur simple demande du maître de l’ouvrage ;
Les mesures prises pour respecter les conditions de sécurité en référence au code du travail et l’utilisation des équipements nécessaires à ce type d’activité dont le travail en hauteur sur échafaudage ;
Les moyens mis en œuvre pour garantir la propreté du site pendant et après l’intervention.
Sélection du projet qui sera retenu en fonction des critères suivants et après audition des candidates présélectionné-es :
1- Qualité artistique du projet et adéquation de la proposition dans sa portée symbolique aux valeurs de la ville de Grenoble et de la Métropole : 40 %
2- Budget : 30 %
3- Pertinence des modalités d’échanges avec les habitant-es et commerçant-es : 20 %
4- Prise en considération du dialogue avec les élu-es et les services : 10 %
Les candidat-es non retenu-es à l’issue du jury se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 800 € chacun-e.
Les dossiers de candidature doivent impérativement être adressés avant le vendredi 4 avril 2025 à 12h par voie électronique à l’adresse suivante : dvpt.culturel-artistique@grenoble.fr
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