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PRÉSENTATION DE L’APPEL À PROJET
Localisation de l’oeuvre
L’oeuvre se situe en sous-face de la pénétrante. Son support sera composé de douze poteaux et d’une pile pleine et s’étendra, de façon totale ou partielle, sur les poutres de support du tablier depuis le canal jusqu’à l’entrée située avenue du Maréchal Leclerc. Les candidats devront intégrer la présence d’une autre réalisation sur la portion du pont situé sous les allées de Forêts. Les candidats devront proposer dans les éléments graphiques les parties en termes de co-visibilité.
Dimensions de l’oeuvre support inclus
Les dimensions du support de l’oeuvre sont, à minima :
pour ce qui concerne le pilier plein : 129 m²
pour ce qui concerne les 12 poteaux : 326 m²
pour les poutres de support du tablier : 1 760 m²
soit un total de 2 215 m²
Matériaux
Les matériaux utilisés devront avoir une durée de vie minimale de 10 années, voire davantage, et devront être fabriqués avec des matériaux ou peintures dites « anti-tag » et résistants aux intempéries et à la lumière du jour et de la lune. Le projet s’inscrivant dans le cadre d’une requalification paysagère à proximité de l’eau et dans une zone inondable, il est donc fortement recommandé d’utiliser, de préférence, des produits respectueux de l’environnement, sans chlore et sans solvants.
Modalités de réalisation
Dans sa proposition commerciale et technique, le candidat devra intégrer les éléments liés à la sécurité, à l’hygiène et à l’environnement répondant aux prescriptions ci-après.
Il apportera sa connaissance de la réglementation hygiène-sécurité-environnement et des règles de l'art propres à son métier.
Le candidat retenu, devra impérativement prendre en considération ces exigences urbanistiques, dès la phase de remise des offres, et prendra contact avec l’architecte des Bâtiments de France afin de faire la présentation du projet, et d’obtenir une validation des orientations architecturales afférentes.
Il devra également déposer la demande d’autorisation spécifique (déclaration préalable ou PC) auprès des services instructeurs, en lien avec les services municipaux de la culture.
Ces prestations doivent être incluses dans l’offre et en aucun cas le candidat retenu ne pourra manifester la demande d’une requête financière, calendaire ou technique, à ce sujet.
CONDITIONS FINANCIERES
Le projet artistique de l’artiste prendra la forme d’une oeuvre contemporaine de type « art urbain » qui se voudra hautement qualitative, résultat d’une approche originale et innovante.
Le budget alloué est au total de 92 000 € TTC. Il comprend la conception, les travaux préparatoires (comprenant le nettoyage, l’enduit et le rejointoiement de surface nécessaire) et la réalisation de l’oeuvre ainsi que l’ensemble des frais connexes à la mise en oeuvre (achats de matériels et fournitures, location/installation échafaudage, barque ou nacelle, location de véhicule(s), etc…).
CALENDRIER
Phase 1 : Appel à candidatures avec pré-sélection de 4 candidats
Date limite de remise du dossier de candidature en phase 1 : le 20 décembre 2024 à 16h
Le jury se réunira, vraisemblablement, mi-janvier 2025 pour désigner les 4 candidats retenus pourproposer une offre.
Phase 2 : Sélection du candidat lauréat
Date limite de remise du dossier d’offre en phase 2 : le 14 mars 2025 à 16h
Le jury se réunira fin mars 2025 pour désigner le candidat lauréat.
L’oeuvre devra être réalisée entre le 19 mai et le 30 juin 2025. Toutefois, l’exécution de la fresque pourra être débutée avant le 19 mai dans la mesure où le candidat retenu se contraint au calendrier des travaux d’aménagement urbain au sol. La demande du candidat retenu pourra être effectuée auprès des services de la Ville de Châlons-en-Champagne et ne pourra obtenir l’acceptation qu’après analyse et coordination avec les entreprise présentes sur le site du projet.
MODALITES DE PARTICIPATION
Phase 1 – Appel à candidatures
Afin de déposer leur candidature, les candidats devront déposer un dossier complet (papier ou numérique en format PDF) comprenant :
un CV artistique précisant le parcours artistique et mentionnant la qualification et les références de l’artiste ou des artistes dans le cas d’un groupement,
Dans le cas d’un groupement la fiche descriptive du candidat-artiste, dûment complétée (modèle joint en annexe), indiquant la nature de la personne morale, sa dénomination, son siège social, son objet ainsi que les noms, prénoms, qualité, pouvoirs du signataire de la demande,
une note de présentation du candidat (2 pages maximum) permettant d’apprécier sa motivation et ses capacités professionnelles et financières à réaliser ce type d’oeuvre,
Les références de l’artiste ou du groupement d’artistes sur des travaux similaires datant de moins de 5 ans (trois oeuvres au minimum de préférence en extérieur)
Pour chacune d’elles, seront précisés le nom du maître d’ouvrage, l’année de sa réalisation, le coût total de l’oeuvre (incluant fournitures et matériels), les dimensions, ainsi que des photographies.
un extrait Kbis de moins de trois mois du Registre du Commerce et des Sociétés, en cours de validité,
pour les artistes entrepreneurs individuels, un justificatif de situation (attestation URSSAF, répertoire SIREN, attestation de la Maison des Artistes)
les attestations d’assurances professionnelles, en cours de validité (responsabilité civile professionnelle), pour les candidats en activité.
Dossier d’offre - Phase 2 – Proposition d’esquisse
(dans le cas où le jury a présélectionné 4 candidats en phase 1)
Un dossier sera adressé aux quatre candidats-artistes retenus qui précisera les conditions de dépôt des offres d’intentions artistiques et les modalités de jugement.
Pour autant, les pièces génériques à produire seront, notamment :
une esquisse couleur sur format A2 (tirage papier obligatoire),
une note d’intention expliquant le parti-pris de l’artiste, constitutif de son intention artistique
un mémoire technique, dans lequel sera formulée une proposition d’intégration du projet au sein du site (préparation du support, implantation, orientation, dimensions, matériaux, détail des couleurs, système de fixation avec ou sans fondations, avec ou sans socle), qui soulignera le respect des contraintes d’implantation,
une proposition financière du projet finalisé et mis en place, détaillant le budget de création (coût des matériaux, de l’organisme agréé, de la location de véhicule(s), de nacelle, d’impressions diverses, etc…),
un planning de phasage de la réalisation et de l’installation de l’oeuvre.
livraison de l’oeuvre : au plus tard le 30 juin 2025.
DEPÔT DE PARTICIPATION
La transmission des dossiers peut être effectuée soit par voie dématérialisée, soit par voie papier. La voie dématérialisée devra cependant être privilégiée. L’esquisse demandée en phase 2 devra cependant être transmise obligatoirement par voie papier.
- sur support dématérialisé : La transmission des plis de candidature par voie électronique devra s’effectuer à l'adresse suivante : http://chalons-agglo.marches-publics.info/ (référence : 24VCU003).
Les conditions générales d’utilisation de la plateforme acheteur de la Communauté d’Agglomération s’imposent aux candidats.
- sur support papier : Les candidats transmettent leur candidature sous pli cacheté portant les mentions : « Réalisation d’une oeuvre contemporaine de type « Art urbain » sur site de la Marnaise / Ne pas ouvrir ».
Ce pli devra être remis contre récépissé ou, s'il est envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal, parvenir à destination avant la date et l'heure limites de réception des candidatures et ce, à l’adresse suivante :
Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne
Direction de la Commande publique-Achats, Affaires Juridiques et Contentieux
26, Rue Joseph Marie Jacquard
51009 Châlons-en-Champagne cedex
Les plis qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites définies ci-après ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus ; ils seront renvoyés à leurs auteurs.
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