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Photo du rédacteurASSO ASARUE

RÉALISATION D’UNE FRESQUE MURALE MONUMENTALE -VILLE DE FACHES-THUMESNIL (59)

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

L'appel à projet n'est pas édité par le RUE, nous ne faisons que le relayer.

Pour télécharger l'appel à projets en entier, cliquez ci-dessous


PRÉSENTATION DE L’APPEL À PROJET

Les artistes peuvent proposer une fresque de création contemporaine d’esthétique figurative ou abstraite, pérenne, et qui répondra aux différents enjeux présentés ci-dessus. Un des objectifs du projet étant de signaler l’entrée de Ville, le nom « Faches-Thumesnil » devra être intégré à la création, de façon lisible depuis le domaine public. L’artiste ou le collectif d’artistes est libre de recourir aux techniques d’expression de son choix sous réserve que cette technique soit adaptée au support investi.


Les projets devront tenir compte des caractéristiques du site telles que :

  • la visibilité de l’œuvre à l’entrée dans la ville par la rue Pasteur, à pieds, à vélo ou en voiture le paysage urbain environnant

  • la hauteur du pignon concerné Les matériaux utilisés devront supporter les contraintes climatiques, être durables, étanches et résistants.

Afin de répondre au mieux à l’ensemble des contraintes, le porteur de projet devra contracter une assurance nécessaire pour le temps de l’installation et de la réalisation jusqu’à la finalisation de l’œuvre.

CONDITIONS FINANCIERES

La Ville de Faches-Thumesnil s’engage à fournir un support en bon état de surface, propre et éclairé. La ville s’engage à organiser auprès des autorités compétentes les autorisations d’occupation de voirie nécessaires à la réalisation de l’œuvre ainsi que leur mise en œuvre.

La ville prendra en charge le nettoyage et désherbage du site préalable à la réalisation de l’œuvre.


La Ville de Faches-Thumesnil prendra en sus en charge la mise à disposition d’une nacelle élévatoire pour la réalisation de l’œuvre, selon le calendrier de réalisation qui sera défini dans le contrat de cession établi entre l’artiste/l’association et la ville après sélection du projet.


L’enveloppe allouée au lauréat pour la réalisation du projet est de 10 000 euros, toutes taxes et toutes charges comprises (TTC). Cette somme comprend l’ensemble des charges nécessaires à l’artiste ou au collectif sélectionné pour assurer la réalisation de l’œuvre.

Un contrat sera établi entre l’artiste ou le collectif d’artistes et la Ville afin de définir le cadre de l’intervention et les différentes phases du chantier. Le versement se fera pour 50% à la signature de la convention et 50% à la fin du chantier sur présentation d’une note de droits d’auteurs comprenant les éléments de cession des droits de reproduction pour les supports de communication de la ville.


CALENDRIER

• Date limite de dépôt des dossiers : 16 décembre 2024

• Jury de présélection des dossiers : au plus tard le 24 janvier 2024

• Réception des esquisses : au plus tard le 24 février 2025

• Sélection finale du projet : mars 2025

• Réalisation du projet : Finalisation au plus tard le 30 juin 2025


MODALITES DE PARTICIPATION

PREMIÈRE ÉTAPE

Les artistes postulants devront fournir, outre les informations administratives courantes, dans leur réponse :

  • informations administratives complètes ( voir formulaire ci-dessous)

  • une présentation de leur parcours artistique et réalisation

  • un portfolio

  • une note d’intention détaillée, un budget ou devis pour la réalisation et les éléments techniques (temps de réalisation, matériaux utilisés, type de maintenance éventuel…)


A partir de l’étude de ces éléments, une présélection de trois projets maximum sera réalisée par un jury


Les dossiers seront étudiés et annotés selon les critères suivants :

  • La cohérence esthétique avec l’esprit du site et l’identité de la ville, qui correspond à 30% de l’appréciation ;

  • La qualité de la démarche artistique et le caractère créatif du projet, qui correspond à 30% de l’appréciation ;

  • La capacité à mener des actions de médiation auprès des habitants et publics ciblés qui correspond à 20% de l’appréciation

  • La cohérence des éléments techniques (techniques, matériaux, capacité d’entreprendre un chantier d’ampleur…) qui correspond à 10 % de l’appréciation

  • La cohérence du Budget qui correspond à 10% de l’appréciation.


DEUXIÈME ÉTAPE Il sera demandé aux artistes sélectionnés une esquisse ( croquis, modélisation…) et une présentation du projet de fresque pour Faches-Thumesnil. Afin de rémunérer le temps alloué à la réalisation de l’esquisse et à sa présentation, un contrat de prestation artistique sera conclu avec les postulants retenus à la première étape, d’un montant maximum forfaitaire de 500 euros TTC, versés à réception des éléments.

Le contrat précisera le délais maximum de réception de l’esquisse après notification aux artistes de leur préselection.


TROISIÈME ÉTAPE

La sélection définitive du projet sera effectuée par les habitants dans les instances participatives de FachesThumesnil. Une fois le projet sélectionné, un contrat de cession sera établi entre l’artiste ou l’association et la Ville de Faches-Thumesnil (voir « 5. conditions financières et techniques)


DEPÔT DE PARTICIPATION

1. Formulaire d’inscription ci-joint dûment complété et signé.

2. Note d’intention portant sur le projet artistique envisagé

3. Budget estimatif de production de l’œuvre

4. Curriculum vitae détaillé (formation, résidences artistiques en France et/ou à l’étranger ; expositions collectives et/ou individuelles ; publications et/ou catalogues, monographies etc.)

5. Portfolio artistique comportant une sélection de 5 visuels minimum : (Par mail ou par par voie postale)

6. Une fiche technique détaillée avec le descriptif de la mise en œuvre technique, liste des matériaux et du matériel utilisés, un planning de la réalisation du projet (montage et démontage inclus

7. Attestation d’affiliation à un organisme professionnel (Maison des artistes ; Agessa) ou statuts de l’association constituée

8. La copie d’une pièce d’identité

9. Un RIB

10. Une attestation d’assurance de responsabilité civile et professionnelle *Tout dossier incomplet ne pourra être accepté Merci de transmettre chaque pièce du dossier demandé séparément lors d’un même envoi numérique.


Le dossier est à remettre au plus tard le 10 novembre 2024 à 20h .Tout dossier arrivé ultérieurement ne pourra être accepté.

Par mail à l’adresse suivante : arcades@ville-fachesthumesnil.fr

OU Par voie postale à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi)

DIRECTION DE LA CULTURE Les Arcades

Ville de Faches-Thumesnil 16 rue Kléber

59155 FACHES THUMESNIL


Pour toute question, s’adresser à la direction des affaires culturelles : Les Arcades – Ville de Faches-Thumesnil 16 rue Kléber 59155 FACHES THUMESNIL arcades@ville-fachesthumesnil.fr



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