L'appel à projet n'est pas édité par le RUE, nous ne faisons que le relayer.
Pour voir l'appel à projets en entier, téléchargez le ci-dessous
Contact : M. Malik BENCHABANE - 06.73.26.86.66 - m.benchabane@ville-montereau77.fr
EN BREF
2 lots de fresques - possibilité de répondre pour les deux lots
Lot 1 : façade d'immeuble - 300m² - thématique science & culture / nature
Lot 2 : mur préfabriqué - 350m² - thématique industrie + façade bâtiment - 340m²
Budget : non défini
Dépôt candidature : 14 février - 17h
OBJET DE LA CONSULTATION
Pour sa 3ème édition, la Ville de Montereau lance un appel à projet STREET ART, pour la création de 1 ou 2 ou 3 fresques muralistes.
En faisant appel aux artistes, la ville souhaite s'inscrire dans cette démarche artistique et contribuer à l'amélioration du cadre de vie des habitants et de leur propre territoire en proposant de faire réaliser une œuvre de Street Art.
Créer des œuvres unique et pérenne en numérique ou en peinture:
- Permettre la rencontre du public avec le(s) artiste(s), éveiller la curiosité et le regard critique de chacun,
- Générer une démarche participative des élèves, des parents et des habitants,
- Favoriser les échanges inter disciplinaires et inter générationnels.
LES LOTS
1 er lot
Propriété appartenant au bailleur social Confluence habitat - Rue des enfants 77130 Montereau
Réalisation d’une fresque sur une façade d’un immeuble de 300 m² (13m L et 23m de h )
• Thématique : Science et culture / La nature
• Livraison : 23 mai 2025

2éme lot
Propriété appartenant à l’ usine Solétanche - Chem.des processions - 77130 Montereau
Réalisation d’une fresque sur un mur préfa chemin du halage
• Thématique : Industrie
• Livraison : 15 Novembre 2025
•Longueur x 2,5 de hauteur = 350m² Propriété appartenant à l’ usine Solétanche - Chem.des processions 77130 Montereau
Réalisation d’une fresque sur une façade d’un bâtiment
• Total 20m de Largeur x 17m de hauteur = 340m²
CALENDRIER
La réception des projets est définie au vendredi 14 fevrier 2025
La prestation est prévue en lien avec les Cult’ Urbaine qui auront lieu du 6 au 8 juin 2025.
Le calendrier définitif sera à préciser entre l’artiste et la ville en mars 2025, avec un impératif de fin de chantier le vendredi 30 mai 2025.
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. Il faudra néanmoins identifier un référent qui sera interlocuteur unique pour la Ville et se portera garant de ses partenaires.
Les candidats doivent obligatoirement bénéficier d’un statut leur permettant de facturer la prestation.
Ils devront également fournir une attestation de responsabilité civile et/ou professionnelle.
Pour pouvoir postuler, les intéressés devront déposer un dossier complet comprenant :
Une courte présentation de l’artiste et ses références en matière d’animation d’ateliers artistiques.
La méthodologie envisagée et un planning pour chaque étape de l’intervention.
Les besoins techniques pour la réalisation en distinguant ce que l’artiste peut fournir et ce qui doit être apporté par le commanditaire (échafaudage, nacelle, échelle…)
Préciser la durée nécessaire du matériel sur le temps global de l’intervention
Un budget prévisionnel - Une note technique précisant la durée de l’intervention
Les besoins matériels et les conditions techniques particulières
Deux à trois esquisses en couleur avec projection sur le mur sélectionné
Une note d’intention expliquant leur choix artistique - Un CV
COÛT ARTISTIQUE
Devis détaillé de la réalisation des deux fresques en intégrant :
Le nettoyage du mur
La location de la nacelle ou de l’échafaudage
L’achat du matériel
La réalisation de l’œuvre
La cession des droits à la Ville devra être estimée dans le présent projet.
DEPÔT DE DOSSIER
Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard le : VENDREDI 14 FEVRIER 2025 à 17h00 à l’adresse suivante :
Soit remise en main propre sous enveloppe cachetée et portant la mention :
« NE PAS OUVRIR – APPEL A PROJET STREET ART EDITION 3 »
Mairie de Montereau-Fault-Yonne Service de la commande publique
54 rue Jean Jaurès 77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE
Tél. : 01 64 70 44 21
Un certificat de remise en main propre signé des deux parties, sera transmis au candidat.
Soit par mail : marches-publics@ville-montereau77.fr
Soit par dépôt sur la plateforme Maximilien
Pour des renseignements complémentaires avant la remise des dossiers :
Tél : 06.73.26.86.66 M. Malik BENCHABANE
courriel : m.benchabane@ville-montereau77.fr
Comments